Le blog de Marc Hatzfeld

Sur ce blog, vous trouverez mes articles ou conférences concernant des sujets que j'ai abordés depuis 2003 : les banlieues, la violence, la politique, la jeunesse, l'anthropologie, l'Inde, soit en Français, soit en Anglais. Et quelques séries de graphes captés sur mon tel dans plusieurs villes du monde.

Parlons fumette

Rappelons quelques données d'une question simple et pourtant lancinante. La consommation régulière de cannabis altère la mémoire et la concentration, entravant l'étude au collège comme au lycée. Cette consommation rend la conduite automobile dangereuse, encore plus celle d'un deux roues. Enfin cette consommation est fort problématique pour quiconque a des tendances schizoïdes tant elle accroît les douleurs de la maladie. Ces trois bornes devraient contraindre l'usage du cannabis pour les jeunes filles et jeunes gens, suggérant une législation qui en tienne compte et une information précise. Ces limites négligées par l'actuelle crispation punitive, la pénalisation de l'usage du cannabis n'a q

Pestes millénaristes

Un lundi de fin octobre, au coin de l'avenue du Trône et de la place de la Nation à Paris, je me fais fourguer un petit tract coloré par un groupe souriant qui m'interpelle d'un sonore "Jesus t'aime!". Je n'y prête pas attention, mais la chose m'agace. Déjà à deux reprises récentes je m'étais fait interpeler boulevard Voltaire par des prédicateurs du retour en Israël. Dans les deux cas, je m'en étais tiré par la requête qu'on me fiche la paix avec ça. Puis la semaine précédant le "Jésus t'aime!", deux jeunes hommes bien habillés et aimables m'avaient alpagué en me demandant si je n'étais pas Juif "par hasard"… Las de cette racole, j'avais répondu sans convaincre. Le plus audacieux insistait:

© Marc Hatzfeld 2018